A Lallaing, près de Douai (59), les personnes en situation de précarité financière ont accès à notre épicerie originale. Nous sommes à la fois une épicerie solidaire, un tremplin vers l'insertion, un outil de lutte contre le gaspillage alimentaire et un lieu d'animation territorial. Venez participer à nos ateliers cuisine, couture et tricot.
Du Miel sur Mes Tartines est une association loi 1901 présidée par Augusta Cordeiro, dont l’objet est de promouvoir la dignité des personnes, lutter contre l’exclusion en créant un contexte d’insertion sociale et de développement local par le biais d’actions à caractère social et solidaire. Notre projet s’adresse prioritairement à un public en difficulté sociale et économique, mais certaines actions s’ouvrent plus largement à tout type de public dans un objectif de mixité sociale et de solidarité intergénérationnelle.
Nous avons orienté notre projet sur le modèle des épiceries solidaires, qui proposera une aide alimentaire adaptée aux nouvelles formes de précarité, respectueuse de l'équilibre alimentaire et destinée à éviter l'aggravation de difficultés économiques ponctuelles. L’inscription à l’épicerie est en effet corrélée à un projet : sortie d’un état d’endettement, remise en état du logement, réparation de voiture, achat de mobilier ou électroménager…
Un réseau d’échanges de services et de savoirs et une bricothèque, service de prêt d’outils, viendront compléter l’aide alimentaire pour traiter de questions liées à l’alimentation, l’environnement, la santé, mais aussi de questions liées au logement par des actions en faveur de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Les échanges de service concerneront particulièrement les personnes âgées afin de contribuer à rompre l’isolement dans lequel elles sont parfois plongées : partage de jardins, recettes de cuisine, petits travaux de bricolage…autant de connaissances à transmettre en direction de personnes éloignées de l’emploi et souvent peu diplômées.
Ce projet de court métrage porté par notre association est né de la volonté de permettre à ses adhérentes de restituer et surtout partager toutes les connaissances acquises au cours des différentes actions et ateliers que nous avons mené au cours de ces 5 dernières années sur la thématique de l'alimentation durable, et afin d'en faire la promotion auprès d'un large public. Il est destiné en effet à tout type de public, et s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
A l'origine, il y a une musique composée par Eric Bartolozzi, à partir de laquelle nous avons eu l'idée de réaliser un clip vidéo de 3 ou 4 minutes mettant en scène des marionnettes légumes.
Cette idée a été soumise à l'atelier couture de l'association pour s'acquitter de la confection des marionnettes, ainsi que pour leur manipulation et donc participer au tournage. 9 couturières se sont portées volontaires.
Au regard du message que nous voulions faire passer, il nous est apparu très vite que le format du clip vidéo allait être dépassé, et prenait la forme d'un court métrage pour lequel le groupe couture allait être également investi pour l'écriture du scénario . Le groupe a tout de suite été emballé par le projet, pour lequel il nous fallait faire appel aux compétences de professionnels du spectacle, du son et de l'audiovisuel.